Infirmier pour prise de sang à domicile à Berlaimont
L'infirmière à domicile à Berlaimont et Aulnoye Aymeries Mélanie Cambier votre infirmière pour prise de sang à domicile. L'échantillon de sang recueilli au cours de cet acte est destiné aux analyses de sang qui permettront de donner différentes informations au médecin traitant : taux de sucre, taux de cholestérol, numérotation sanguine, etc. L’infirmière informe les patients au sujet de la fréquence conseillée des bilans sanguins en fonction de leur âge, de leurs antécédents familiaux et de leur état de santé. L’infirmière offre également ses conseils lorsque des changements au niveau de l'alimentation ou du style de vie peuvent contribuer à améliorer l'état de santé du patient.Le déroulement d’un prélèvement sanguin
Lors d'une prise de sang, le patient est confortablement installé en position assise. L’infirmière prépare le ou les tubes pour le prélèvement sanguin (selon le type du bilan à effectuer) puis pose un garrot qui servira à stopper momentanément la circulation sanguine (au niveau du pli interne du coude), pour faciliter la prise de sang. Une aiguille sur laquelle peuvent se positionner plusieurs tubes successivement peut être utilisée pour éviter plusieurs piqûres. Par la suite, l’infirmière enlève l’aiguille, le garrot et place un pansement sur lequel le patient doit faire pression pendant quelques minutes pour éviter un éventuel hématome. L’infirmière à domicile Mélanie Cambier est à disposition pour l'acte de prise de sang à domicile. Notez qu’avant d’effectuer une prise de sang pour un bilan, le patient doit généralement être à jeun : ne rien consommer à part de l’eau pendant les 10 à 12 heures qui précédent le prélèvement sanguin.
Pourquoi faire un bilan sanguin ?
Faire un bilan sanguin permet de contrôler la glycémie et le cholestérol qui ont souvent des répercussions d'importance croissante sur la santé au fil du temps. Il existe différents types de bilans sanguins conseillés par les médecins en fonction des antécédents familiaux, du sexe et de l'âge du patient : entre 20 et 40 ans, entre 40 et 50 ans, entre 50 à 60, les dépistages, pour les femmes, pour les hommes, pour les personnes porteuses de gènes de maladies héréditaires, etc. Le bilan sanguin peut s’élargir et fournir différentes données en fonction des cas : vitesse de sédimentation, hépatite, numération sanguine, créatinine, etc.
Même pour les personnes en bonne santé, le bilan sanguin est conseillé pour mesurer la concentration dans le sang de divers éléments. Que ce soit suite à la demande d’un médecin ou par simple précaution, la prise de sang peut vous permettre de vérifier votre état de santé.